Les filles du botaniste

Publié le par sophcaro



Film franco-chinois de Dai Sijie (2006)
Genre : romance , drame
Durée : 1h40
Avec : Mylène Jampanoï (Min) , Li Xiaoran (An)


Résumé : Dans la Chine des années 80, tous les tabous ne sont pas levés.
Min, une jeune orpheline, part faire ses études chez un botaniste de renom. Homme secret et père autoritaire, son professeur vit sur une île qu'il a transformée en jardin luxuriant. Contrainte de partager cette vie solitaire et effacée, sa fille An accueille avec joie l'arrivée de l'étudiante. Très vite complices, les deux jeunes femmes voient leur amitié évoluer vers une attraction troublante, sensuelle et interdite.
Incapables de se séparer, Min et An imaginent bientôt un dangereux arrangement pour continuer à partager le même toit...


Critique : Dai Sijie est un réalisateur chinois banni en Chine , et dont le film le plus connu est Balzac et la petite tailleuse chinoise. Ici il nous revient dans un film intimiste, se situant dans les années 80.   Le film au contraire  de ce qu'il laisse penser n'a pas été tourné en Chine mais au Vietnam, les autorités locales chinoises ayant refusé qu'il soit tourné sur leur sol (à cause du sujet du film toujours tabou en Chine). D'ailleurs, l'actrice qui devait à l'origine jouer le rôle tenu par Mylène Jampanoï a subi des pressions de la part de son entourage pour ne pas tourner dans ce film....

Le contexte du tournage du film mieux expliqué, parlons du film en lui-même. Une chose qui saute aux yeux est la mise en avant des paysages , certes sublimes, mais un peu trop présents à mon goût , au détriment de l'histoire . Des paysages paradisiaques, une scène que j'ai particulièrement appréciée est le passage en barque sur le fleuve, la caméra très près de l'eau. Sublimation des paysages et des corps, il n'est pas rare en effet de voir de longs plans sur des parties du corps de An ou Min à plusieurs reprises dans le film. Une musique composée par Eric Levi qui colle parfaitement à l'atmosphère du film. Des acteurs très bons, même si j'émets une petite réserve sur l'interprétation de l'actrice franco-chinoise Mylène Jampanoï, préférant de loin le jeu de l'actrice chinoise Li Xiaoran. 

L'histoire en elle-même est assez simple, mais se complique évidemment puisqu'on est en Chine et dans les années 80, les enjeux et les risques ne sont donc pas les mêmes. Cependant, on ressent à partir d'un certain moment un sentiment de frustration, car rien de concret ne se passe entre les 2 jeunes femmes. Je m'explique. La relation entre les 2 est bien développée, la tension monte lentement mais sûrement, puis quand on s'attend à LA scène libératrice, où les sentiments seraient enfin exprimés, le réalisateur coupe la scène en plein milieu (je parle bien entendu pour ceux qui auraient vu le film de la scène sur le pont dans le jardin, où Min *spoiler* rejoint An et se donne à elle *fin spoiler*, mais rien n'est montré). C'est de toute façon tout le long du film comme un leitmotiv : admiration des corps, les sentiments sont là, mais réticence à s'embrasser. Un choix délibéré du réalisateur semble t-il , mais qui reste la plus grosse erreur de ce film et son point faible. La fin du film est tragique, mais sans pathos, ce qui est par contre la véritable réussite du film.

Un film qui reste bien en deça des autres films occidentaux traitant d'homosexualité féminine, mais qui pour un film chinois fait presque figure d'exception (le meilleur film chinois traitant d'homosexualité féminine restant Butterfly) et rien que pour cela on peut applaudir son courage. Un film qui divisera, certains se contenteront de cet aspect "admiratif" et tomberont sous le charme de cette histoire d'amour, et d'autres n'y verront rien de bien transcendant par rapport à notre cinéma occidental. Pour ma part, je serai plus nuancée.

Ma note : 13/20

Film édité en France par Europa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article